solidarité

Les centres communaux d'action sociale

Le CCAS (Centre communal d'action sociale) est un établissement public, présent dans chaque commune, présidé par le maire et géré par un conseil d'administration soumis au secret professionnel. Ses ressources proviennent essentiellement des subventions municipales. Son rôle est de fédérer des services en faveur des personnes en difficulté, d'accueillir, d’orienter, d’écouter, et d’agir.

Les points d'accueil

Les CCAS des communes de Dieppe et de Neuville sont dotés de différents points d'accueil :

• Le service des Solidarités (hôtel de ville) pour les personnes de Dieppe-Centre.
tél : 02 35 06 62 00.

• La Mairie Annexe de Janval pour les personnes de ce secteur.
tél : 02 35 06 62 16.

• La Mairie Annexe du Val Druel pour les personnes de ce secteur.
tél : 02 35 06 61 83.

• La Mairie de Neuville-lès-Dieppe pour les habitants de cette commune.
tél : 02 35 06 61 00.

CCAS-accueil.jpgCes lieux sont ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h (excepté à la Mairie Annexe du Val Druel : 9h à 12h et 13h30 à 17h30).

Fermés au public les 1er et 3e jeudis matin de chaque mois.

Dans chacun de ces sites, toute personne en difficulté sociale (familles, jeunes adultes isolés…), quelque soit sa problématique, peut s'adresser au guichet du CCAS, où un rendez-vous sera fixé afin d'évaluer la situation et d'apporter la réponse la mieux adaptée à son cas.

Aussi, une personne ayant récemment perdu son emploi peut s'adresser au CCAS. Un diagnostic social sera réalisé : il permettra d'effectuer une première étude et d'orienter au mieux le bénéficiaire vers les dispositifs et services adaptés et compétents : vers le Pôle Emploi par exemple, pour faire valoir ses droits (ARE, ASS) et pour bénéficier d'aides spécifiques (aide à la mobilité, aide à l'embauche, aide au développement des compétences).

Ou encore vers les services du Département, en collaboration ou non avec l'assistant social du secteur, vers l’aide sociale à l’enfance ou encore vers le fonds d’aide aux personnes surendettées.

A lire également...