stationnement

Le stationnement en surface

Trois mille cinq cent : c’est le nombre de places disponibles en centre ville de Dieppe pour le stationnement des automobiles. Mais attention : on ne loge pas à la même enseigne sur toutes les places. Si le stationnement demeure gratuit sur le front de mer, à proximité immédiate du centre, ce millier d'emplacements est souvent saturé. Parallèlement, des parkings en ouvrage, complémentaires du stationnement payant en surface, offrent une solution alternative, plus proche des commerces et de l'activité du cœur de ville.

Stationnement payant sur voirie

Sur voirie, deux zones, orange et verte, sont organisées de manière différente selon leur situation dans l’hyper-centre ou à sa périphérie. En zone orange, le stationnement est limité à 2h30 pour assurer un roulement tandis qu'en zone verte, on peut stationner à la journée. Dans ces deux zones, le stationnement est payant de 9h à 12h30 et de 13h30 à 19h sauf les dimanches et jours fériés (voir la grille tarifaire).

Paiement à distance

Concernant le stationnement payant, la nouvelle délégation de service public (DSP) accordée à Vinci Park s'accompagne de nouveautés. Les deux premières sont entrées en application le 22 avril 2014.

Ces services innovants ont fait leur apparition pour faciliter le stationnement en centre ville. Avec les nouveaux horodateurs, plus nécessairement besoin de monnaie pour régler le stationnement sur voirie : les résidents et visiteurs peuvent dorénavant payer par carte bancaire, mais aussi à distance, depuis leur téléphone mobile via le service Paybyphone – quel que soit l’opérateur – ou par Internet. Ils peuvent même recevoir une alerte SMS indiquant la fin proche de la période de stationnement.

Dans le même esprit, n’avez vous jamais oublié à quelle place était stationné votre véhicule ? Grâce à l’application Parkindigo, vous pourrez facilement retrouver votre voiture grâce à un système astucieux de flashcode. En sortant du parking, il suffit de photographier le flashcode apposé sur la porte et l’application vous y guidera au retour. Autre intérêt de cette appli : elle propose des bons plans, sous forme de bons de réduction chez des commerçants partenaires, qui bénéficient au passage d’une visibilité sur les outils nationaux d'Indigo.

Le nouveau parking de l'Hôtel de Ville

300 places de stationnement sont également disponibles sur le nouveau parking de l'Hôtel de Ville, situé à deux pas du secteur piétonnier. Voir les tarifs.

Paybyphone, comment ça fonctionne ?

Avec Paybyphone, achetez vos tickets de stationnement à distance et vivez le stationnement autrement. Rapide, sécurisé et plus besoin de monnaie. Prolongez ou stoppez votre stationnement sans vous déplacer et ne payez que le temps réellement utilisé.

Paybyphone est très simple à utiliser. La première fois, dans la rue par mobile ou chez vous sur Internet, vous renseignez l’immatriculation de votre véhicule et vos données de carte bancaire. Au moment de payer votre stationnement, connectez-vous au service depuis un mobile ou Internet. Choisissez la zone ou le tarif de stationnement. Confirmez votre ticket électronique. Votre paiement est effectué directement sur votre carte bancaire. En toute sécurité.

Pour en savoir plus, connectez-vous sur paybyphone.fr ou renseignez-vous auprès des équipes d'Indigo à Dieppe.

Deux forfaits résidents

Autre nouveauté très attendue par les habitants de l’hyper-centre, un tarif Résident a été mis en place, offrant le choix entre deux forfaits avantageux, disponibles pour les Dieppois résidant en zone de stationnement payant (orange et verte). Hebdomadaire (10€) ou mensuel (32€), ces forfaits offrent une réelle économie par rapport à un tarif journalier. Ces formules offrent également plus de confort : plus besoin de régler le stationnement chaque jour. Pour y souscrire, s'adresser aux équipes Indigo du parking de l’Espace de la Barre sur présentation de l’avis de taxe d’habitation, d’un justificatif de domicile de moins de trois mois et du certificat d’immatriculation du véhicule (possibilité de deux véhicules par foyer). Renouvellement possible depuis son téléphone ou par Internet.

A lire également...