le patrimoine architectural

L'église Notre Dame des Grèves

L'antique chapelle des grèves

chapelledesgreves.jpgC'est sans doute à la suite d'un vœu fait par un marin anglais, qu'une chapelle Notre Dame des Grèves fut construite dans le quartier du Pollet, Grande Rue, à l'emplacement de la place des Grèves, vers 1000 ou 1100. Cette première chapelle, s'enfonçant dans le sol fut vraisemblablement remplacée par une seconde reconstruite tout à côté. Jusqu'au XIXème siècle, cette petite chapelle faisait partie de la paroisse de Neuville, dont l'église Saint Aubin, sur les hauteurs, en était l'église principale.

Cependant, considérant que la chapelle était devenue trop petite pour accueillir les 5 000 âmes très pieuses du Pollet, les habitants du quartier demandèrent que le Pollet soit érigé en paroisse puis qu'une église plus vaste soit construite.

La construction

eglise-pollet.jpgLes travaux débutèrent finalement en 1843, sur des terrains offerts par le département, près de l'ancien couvent des Capucins transformé en prison. L'ancienne chapelle fut abandonnée puis détruite en 1858. On en profita également pour percer de nouvelles rues afin de desservir l'église ainsi qu'un chemin de ronde autour de la prison. Il fallut cependant construire l'église sur pilotis en raison de nappes d'eau souterraines trop proches de la surface. En 1844, on attendit l'arrivée de Louis Philippe pour la pose de la première pierre mais il ne vint pas. L'église des Polletais fut finalement inaugurée en 1849 par l'archevêque de Rouen mais il lui manquait encore son clocher, qui sera élevé en 1860.

Ce n'est qu'une cinquantaine d'années après la pose de la première pierre que la décoration intérieure sera terminée, donnant sa dernière touche à une addition plutôt salée !
Quant au parti pris architectural,  il ne fit pas alors l'unanimité : « une mauvaise boîte carrée, unie et sans style. Elle rivalise avec la caserne toute proche et avec la maison d’arrêt, sa voisine » déclare la presse de l’époque.

Avec son style sobre et ses colonnes portant un fronton, ornée en son centre d'une Vierge à l'enfant, l'église Notre Dame des Grèves conçue par l'architecte Lenormand, montre une certaine filiation avec les édifices de style néoclassique que l'on construit à la même époque.

Peintures murales

Eglise-du-Pollet.jpgA l'intérieur, l’édifice fut doté au cours du temps d'intéressants décors réalisés par le peintre dieppois Mélicourt-Lefèbvre : deux fresques, l'une dans le chœur et l'autre représentant le naufrage d'un canot, dans la chapelle de Bonsecours. Un chemin de croix composé de quatorze tableaux, réalisé par trois artistes de la maison Beer à Paris fut également offert. Malheureusement, certaines peintures du chœur et du transept ont presque déjà disparu. Depuis, son emplacement sur un terrain meuble et les vicissitudes du temps ont largement fragilisé l'édifice qui demande malheureusement des soins réguliers.

A lire également...