le patrimoine architectural

L'église "Le Sacré Cœur" de Janval

Essentiellement constitué de champs et de prairies, le quartier de Janval, situé sur les hauteurs de Dieppe, se développe à partir du XXème siècle, se couvrant peu à peu de nouveaux lotissements ouvriers (HBM) et de maisons individuelles. Afin de répondre à l'augmentation du nombre de paroissiens, une nouvelle église est alors édifiée en 1926, sur les terrains offerts par Mme Dufresne et sur les plans de l'architecte dieppois et Prix de Rome Georges Feray (1892–1965). A la même époque, on assiste en France à une grande vague de construction d'églises adoptant des solutions architecturales innovantes, que ce soit dans les matériaux comme dans le plan. L'église de Janval se situera dans cette mouvance tout en portant les caractéristiques des différents courants architecturaux du début du XXème siècle dont s'inspire Georges Feray (art déco, mouvement moderniste, mouvement régionaliste, historicisme), sans pour autant y adhérer totalement.

Eglise en croix latine

Construite sur un plan traditionnel en croix latine, avec deux bas-côté et un chœur entouré d'un déambulatoire, l'église de Janval s'inspire cependant des églises romanes (nef couverte d'une charpente peinte en bleue) et paléochrétiennes (présence d'un porche). Le porche est surmonté d'une haute tour  abritant les cloches et ornée sur toute sa hauteur d'une immense croix massive, réalisée en mosaïque de pierre et de silex. Cette tour est elle même surmontée d'une lanterne (tour octogonale), portant une flèche ornée des deux symboles chrétiens : la croix et le coq.

sacre-coeur-de-janval.jpgL'influence romane est également perceptible dans la présence du petit cloître séparant le chœur de la sacristie, et tout comme dans celle de la crypte, élément de l'architecture paléochrétienne conçu pour exposer des reliques et cependant ici prévu pour le catéchisme.

Ainsi, c'est avant tout par l'utilisation de matériaux nouveaux que le Sacré Cœur de Janval appartient à son époque. Georges Féray choisit en effet d'utiliser une ossature en béton armé recouvert d'un parement de briques, tout en conservant des matériaux locaux (silex, briques et pierre) pour dessiner un décor géométrique et polychrome, soulignant les soubassements, ouvertures, tympan, croix de la tour...

Style art déco

A l'intérieur, le style art déco s'immisce dans le décor et s'empare du mobilier liturgique, inspiré quant à lui des premiers temps chrétiens (chancel, ambon), témoignant ainsi une fois de plus, de cette double influence caractéristique de la conception de cette église.

Enfin, les oeuvres de Jean Gaudin (mosaïque du retable) et de Madeleine Grégoire (fresques du chemin de croix) achèvent de faire de cette église, un haut lieu du renouveau de l'art sacré de l'entre-deux-guerres.

A lire également...