seniors

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA)

Pour aider à financer l’assistance des personnes âgées, il existe l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA). Cette aide est accessible à tous les retraités à partir de 60 ans, qu’ils vivent en résidence ou à domicile. Elle permet une prise en charge adaptée aux besoins des personnes qui rencontrent des difficultés pour accomplir les gestes simples de la vie quotidienne.

Cette allocation est disponible pour tous mais son calcul tient compte du montant des ressources. Elle n’est pas récupérable sous donation ou succession.

Cette allocation intervient dans de multiples cas. Les services d’aides à domicile, le portage de repas, les articles d’hygiène, certaines aides techniques, la télé-assistance, les frais de séjour en hébergement temporaire ou accueil de jour ou encore le tarif dépendance en établissement ; tout ces services peuvent être soutenus par l’APA.

Demande de dossier

Pour en bénéficier, il faut retirer un dossier de demande dans l’un de ces trois services :

• Département de la Seine-Maritime
Direction des Personnes Âgées et des Personnes Handicapées
Sous-direction des Personnes Âgées
Bâtiment F Cours Clémenceau BP 3049 76041 Rouen
tél : 02 35 03 55 55 – Fax : 02 35 03 52 25

• CCAS de Dieppe
Centre Communal d’Action Sociale
Espace des solidarités Parc Jehan Ango BP 226
76203 Dieppe
tél: 02 35 06 62 00

• CCAS de Neuville Lès Dieppe
Centre Communal d’Action Sociale
Avenue de la République
76370 Neuville les Dieppe
tél : 02 35 06 61 00

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