Dépêche
23/03/2017 - 16:58

Deuxième sortie dans l'espace pour Thomas Pesquet le 24 mars

Thomas Pesquet va effectuer une deuxième sortie dans l'espace vendredi 24 mars. Comme lors de sa première sortie extra-véhiculaire le 13 janvier dernier, l'astronaute dieppois, réalisera cette nouvelle mission à l'extérieur de la Station spatiale internationale en compagnie de Shane Kimbrough. À partir de 13 heures, heure de Paris, les deux hommes devront installer un nouvel ordinateur sur l'ISS et intervenir sur le système électrique et les ports d'amarrage à la Station. Ils travailleront séparément pendant une grande partie de la sortie. Thomas inspectera le système de radiateurs de la Station et passera la plupart de son temps à faire de la maintenance sur Dextre, la main robotisée polyvalente. Cet événement est à suivre en direct sur Nasa TV.


Le lendemain, samedi 25 mars, à l’aide du bras robotique de la Station, les spécialistes du contrôle au sol transféreront l’adaptateur d’amarrage, alors déconnecté, vers un port d’amarrage pointant vers le haut de la Station sur le nœud de jonction 2 construit par les Européens et qui relie entre eux les modules laboratoires Kibo, Destiny et Columbus de l’ISS. 

Par la suite, Shane Kimbrough effectuera une autre sortie en compagnie de l’astronaute Peggy Whitson de la NASA afin de connecter l’adaptateur d’amarrage à son nouveau port et d’installer des protections. Entre autres tâches, ils installeront également un nouvel ordinateur destiné aux communications.



Une autre sortie dans l’espace sera accomplie par Thomas et Peggy en avril. Pour assurer le bon fonctionnement des installations scientifiques externes, ils remplaceront une unité d’alimentation défaillante. Ils installeront également de nouvelles antennes et caméras, et travailleront sur le chasseur d'antimatière AMS-02.

Avec ces deux sorties supplémentaires en six mois à bord de l'ISS, Thomas égalera le record établi par son collègue français Philippe Perrin qui a lui aussi effectué trois sorties dans l’espace lors d’une seule mission.


> Partagez cette information