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20/07/2017 - 15:11

Test de bus au GNV : ça gaze !

Actu%20web%20bus%20gnv.001 <p>Essai concluant. Deux bus 100% made in France ont roul&eacute; au gaz naturel pour v&eacute;hicule (GNV) du 11 au 21 juillet sur les lignes 1 et 2 du <a href="https://www.stradibus.fr/">r&eacute;seau Stradibus </a>&ndash; les deux principales lignes qui parcourent la cit&eacute; aux quatre ports &ndash;, g&eacute;r&eacute; par la <a href="http://www.agglodieppe-maritime.com/accueil.html">communaut&eacute; d&#39;agglom&eacute;ration Dieppe-Maritime</a>. <a href="https://www.facebook.com/dieppemaritime/?hc_ref=ARSKrUHPJH1EPK_eaLshKTTLMnO3WoxFeotK3w3XgDz_iL1Q23WeuZYbjBddznfg3Lg&amp;fref=nf">L&#39;Agglo</a> et <a href="https://www.facebook.com/GrDF.officiel/">GRDF</a> en collaboration avec Scania et Iveco Bus ont organis&eacute; cet essai afin de r&eacute;pondre aux probl&eacute;matiques li&eacute;es &agrave; la transition &eacute;nerg&eacute;tique et &agrave; la mobilit&eacute; durable.</p> <p>Le GNV est utilis&eacute; comme carburant automobile. Constitu&eacute; d&rsquo;environ 97 % de m&eacute;thane, il s&rsquo;agit du m&ecirc;me gaz que celui distribu&eacute; en France sur le r&eacute;seau de GRDF et qui est utilis&eacute; par les particuliers pour la cuisine ou le chauffage. Le GNV est g&eacute;n&eacute;ralement stock&eacute; sous pression (200 bars) dans des r&eacute;servoirs sp&eacute;cifiques &agrave; l&rsquo;int&eacute;rieur du v&eacute;hicule. Il est aussi possible d&rsquo;utiliser du m&eacute;thane produit dans des stations de m&eacute;thanisation (usines de traitement des ordures m&eacute;nag&egrave;res, stations d&rsquo;&eacute;puration, digesteurs agricoles) : le biogaz, gaz vert ou bio GNV.</p> <p>Moins polluant, moins bruyant, plus confortable pour les passagers et plus souple &agrave; conduire pour les chauffeurs : les premiers retours d&#39;exp&eacute;rience ont &eacute;t&eacute; positifs et un autre test avec des technologies hybrides sera effectu&eacute; en octobre. <em>&laquo; C&#39;est la preuve d&#39;une Agglo qui se donne &agrave; l&#39;innovation ! &raquo;</em>, s&#39;est enthousiasm&eacute; Patrick Boulier, pr&eacute;sident de Dieppe-Maritime, lors du point-presse organis&eacute; le 20 juillet, en ajoutant que <em>&laquo; ce qui est int&eacute;ressant sur le plan environnemental est int&eacute;ressant sur le plan &eacute;conomique &raquo;</em>.</p> <p><strong>100% de bus propres en 2025</strong></p> <p>Toujours attentif &agrave; un r&eacute;seau de transport qui dessert l&#39;ensemble des quartiers de sa ville, le maire de Dieppe <a href="https://www.facebook.com/nicolas.langlois.100">Nicolas Langlois</a> s&#39;est lui aussi d&eacute;clar&eacute; satisfait de cette exp&eacute;rimentation. <em>&laquo; Quand on am&eacute;liore la qualit&eacute; des transports en commun, on am&eacute;liore le quotidien des habitants &raquo;</em>, a-t-il d&eacute;clar&eacute;. Le parc de v&eacute;hicules du r&eacute;seau de transport de Dieppe-Maritime devra &ecirc;tre renouvel&eacute; et int&eacute;grer des v&eacute;hicules &agrave; faibles &eacute;missions &agrave; 50% en 2020 et &agrave; 100% en 2025.</p> <p><em>&copy; Photo : Pierre Leduc</em></p>

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