11/04/2017 - 13:56
“Pit stop”* dieppois pour Alpine Signatech
<p>Le Team Signatech-Alpine a fait une halte dans le berceau d'Alpine sur la route de la première manche du championnat du monde d'endurance FIA WEC qui se déroule ce week-end à Silverstone. Avant de traverser la Manche et de s'engager dans la défense de leurs titres, les pilotes sont venus, selon les mots de Bernard Ollivier, « <em>s'alpiniser </em>» à l'usine et au contact des salariés. « <em>C'est une sensation particulière de découvrir ce site où s'est construite l'histoire d'Alpine </em>», confiait Matt Rao, dans un français presque sans accent pour ce nouvel équipier britannique au volant de la n°36. Un nouveau passage « <em>toujours agréable</em> » pour Nelson Panciatici qui apprécie de « <em>s'imprégner de l'esprit Alpine</em> » une semaine après la prise en main de la nouvelle A470 sur le circuit de Monza (Italie).</p>
<p>Un bain dieppois d'ondes positives très apprécié aussi du personnel dieppois pour lequel ce moment de rencontre est l'occasion de toucher du doigt la compétition comme le résume Maxime Lelong, en charge de la géométrie sur la nouvelle A110 et qui suit assidûment les épreuves du championnat du monde d'endurance : « <em>c'est une reconnaissance pour l'usine et une marque du lien qui existe avec Signatech, même si le team n'est pas bassé à Dieppe </em>».</p>
<p>Bernard Ollivier a d'ailleurs insisté sur ce lien devant l'A110 présentée début mars à Genève et l'A470 garées l'une derrière l'autre dans les ateliers de l'usine. « <em>La compétition fait partie de l'ADN d'Alpine. On a envie de gagner et quand on a gagné, il faut regagner. C'est encore plus vrai après la saison extraordinaire que l'on a connu l'an passé et en cette année où nous devons accompagner le lancement commercial de la nouvelle A110. Nos objectifs sont clairs : remporter le championnat et gagner les 24 Heures du Mans ! </em>», annonce le directeur général adjoint d'Alpine. Cette pression du résultat n'effraie pas le Team principal de l'écurie. «<em> C'est une bonne nouvelle d'avoir la pression</em> », commente Philippe Sinault, même si l'A470 a connu des évolutions par rapport à l'A460b. Le moteur monotype porte désormais la puissance à 600 chevaux contre 500 cv auparavant. «<em> Ça représente beaucoup de changements avec une implantation différente du moteur qui nous a conduits à retravailler l'aérodynamisme, mais nous allons beaucoup plus vite </em>», explique Philippe Sinault. Nelson Panciatici confirme. « <em>La voiture va beaucoup plus vite qu'avant en ligne droit où l'on peut atteindre les 330 km/h et le châssis, plus performant, permet également des passages plus rapides en courbe, </em>explique le champion d'Europe d'endurance 2013. <em>En revanche il faut s'habituer à la conduite, plus exigeante ! </em>» Première épreuve à suivre ce dimanche 16 avril sur le circuit anglais.</p>
<p>*pit stop = arrêt au stand</p>
<p><em>© Photo : Erwan Lesné</em></p>
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